top of page

À propos

Elisabeth Souweine-Morineaud

Je suis docteur en médecine psychanalyste.

Dans ma pratique de médecin quelque chose, très vite ne me faisait plus sens. Je me suis confrontée à un impossible dans mon mode d’exercice. La clinique mise au service d’un diagnostic en vue d’un traitement qui l’emporte sur la parole singulière du Sujet, enfant ou adulte, peut être oubliée, comme effacée. C’est aussi pour un praticien solitude et souffrance.

La formation médicale continue m’a permis d’explorer d’autres domaines. Un DIU, diplôme inter- universitaire sur la santé de l’adolescent va être pour moi une révélation. Cette formation à Paris située à La Maison des adolescents m’a permis la rencontre de psychanalystes et un en particulier qui me fait dire : « c’est ça ». Il m’a m’ouvert une porte qui m’a permis d’essayer de répondre aux questions qui m’interrogeaient et qui me faisaient énigmes.

L’écoute attentive, différente permet à celui qui le désire l’énonciation de sa souffrance. Celle-ci permet d’être reconnue et ainsi pouvoir devenir l’acteur de sa propre vie. Cette reconnaissance transforme.

Il faut pouvoir la dire cette souffrance, sa difficulté et pouvoir la répéter dans n’importe quel ordre et le redire encore et encore.

Et enfin …pouvoir s’arrêter pour que cesse le pire, l’angoisse, le désordre et le chaos intérieur.

 

Venir voir un psychanalyste :  c’est commencer  à se voir comme sujet, croire en ses capacités et ouvrir un possible!

elisabeth-souweine-psychanalyste.jpg
Mon expérience

Médecin pédiatre orientée par la psychanalyse

Étude de médecine à Marseille à la Timone, pédiatre : Installation à Clermont-Ferrand puis à Saintes, Pédiatre en maternité.

DUI en Santé de l’Adolescent à Paris 

Travail à l’UPIJ à Royan et en IME à Cognac

Formation comme psychanalyste à BORDEAUX

Formation continue permanente dans différents groupes de travail orientée par L’ECF (Ecole de la Cause Freudienne).

bottom of page